top of page
TOUGH WIN 2024.png

LES TOUGH DE STEVE LÉVESQUE

GAGNANT POOL DG 2023 - 2024 AVEC  2017 PTS

Stats 2013-2014: Nos actualités
gret2.jpg

TROPHÉE WAYNE GRETZKY

CUMULATIF DES MEILLEURS ATTAQUANTS

LES MIGHTY CHICKETLS D'ÉRIK LAROUCHE

1078 PTS

logo ninja2.jpg
bossy2.jpg

TROPHÉE MIKE BOSSY

CUMULATIF DES BUTS (ATTAQUANTS ET DÉFENSEURS)

LES TOUGH DE STEVE LÉVESQUE

405 Buts

Tough-2023.png
ray2.jpg

TROPHÉE RAY BOURQUE

CUMULATIF DES PTS DES DEFENSEURS

LES FAST & GLORIOUS DE MARTINE LÉVESQUE

800 PTS

fast and glorious.png
roy2_edited.jpg

TROPHÉE PATRICK ROY

CUMULATIF DES PTS AVEC LES GARDIENS

LES FLYING FRENCHMENS DE FRANCOIS BRAULT

260 PTS

flyinffrenchmens.jpg
Tough-2023.png

TROPHÉE DU PRÉSIDENT

CHAMPION DE LA SAISON RÉGULIÈRE

LES TOUGH DE STEVE LÉVESQUE

1795 PTS

STATISTIQUES INDIVIDUELS

MEILLEURS JOUEURS

2023-2024

bouchard.jpg

1      E. Bouchard     252 pts     Fast & Glorious

2      C. Makar           236 pts     Fast & Glorious

3     Q. Hughes         221 pts     Lucky Pucks

4     C. McDavid       213 pts     Fast & Glorious

5     R. Josi                200 pts     Flying Frenchmens

MEILLEURS ATTAQUANTS

mCdavid.jpeg

2023-2024

1     C. McDavid       213 pts     Fast & Glorious

2      N. Kucherov     195 pts     Petes Sauces

3      L. Draisaitl        188 pts     Fast & Glorious

4     A. Matthews      181 pts     Mighty Chicklets

5     A. Panarin          179 pts     Rocket Raccoon

 

MEILLEURS DEFENSEURS

bouchard.jpg

2023-2024

1      E. Bouchard     252 pts     Fast & Glorious

2      C. Makar           236 pts     Fast & Glorious

3     Q. Hughes         221 pts     Lucky Pucks

5     R. Josi                200 pts     Flying Frenchmens

5     A. Fox                179 pts     Tough

MEILLEURS GARDIENS

skinner.jpg

2023-2024

1    S. Skinner            123 pts     Garnotte 0-3/4

2     A. Georgiev       108 pts      Tough

3     C. Hellebuyck    105 pts      Aveuglette

4    J. Oettinger        103 pts      Petes Sauces

5     I. Shesterkin        97 pts      Rocket Raccoon

 

FLORIDA.png

RESUMÉ SAISON 2023 - 2024

JUILLET 2024

Bonjour les DG

 

Voilà un troisième championnat consécutif des Tough de Steve Lévesque. Une victoire qui n’était pas envisagée par le principal intéressé. D’autant plus que l’équipe s’est installée au premier rang du classement seulement en février pour ne plus jamais regarder derrière jusqu’à la fin. Pour une grande partie de la saison, ce fut une course à trois équipes avec les Garnottes 0-3/4 et les Lucky Pucks. C’est aussi la première coupe Stanley des Phanters de la Floride après une défaite en finale l’année dernière. Malheureusement c’est une déception pour notre équipe canadienne les Oilers d’Edmonton qui avait pourtant remporté les trois dernières parties. Ce fut une année faible au niveau des records d’équipes, car le championnat c’est gagné avec 139 pts de moins que l’année dernière et la dernière position à fait 85 pts de plus que l’année dernière. C’est un signe que la compétition entre les équipes s’est resserrée. Cependant plusieurs records individuels ont été battus. 4 défenseurs et 1 attaquant ont fait plus que 200pts (BOUCHARD, MAKAR, HUGHES, JOSI) et un certain MCDAVID qui gagne le MVP des séries dans la défaite. SKINNER a été le meilleur gardien dans le pool cette année. Et finalement la sensation BÉDARD nous a laissés un peu sur notre appétit, car il a été blessé et Chicago a été médiocre. Il a tout de même gagné le trophée Calder.

 

Contre toute attente la dynastie des Tough se poursuit. Même que pendant un bout le DG acceptait un rang 2 ou 3. Mais à partir de février le vent à changer pour finir avec une victoire par 125 pts.  Une des premières décisions difficiles a été de ne pas protéger MACKINNON et ses 16,5millions. Le salaire a été investi dans HYMAN et REINHART qui ont marqué 64 et 66 buts pour un grand total de 329 pts. Ajouté à ça les 46 buts et 164 pts de RANTANEN. Une contribution importante en route pour le trophée Bossy. 7 de ses 9 joueurs protégés ont terminé la saison. Seul R. ANDERSSON a été remplacé par la bande par D. TOEWS et SHESTERKIN par SWAYMAN.  Défensivement après une année record c’est difficile de répéter l’exploit malgré une performance plus mitigée, la défense termine au deuxième rang. MATHESSON a été une révélation jusqu’à la date limite des transactions et c’est FOX qui a été le meilleur avec 179 pts malgré un mois de blessure et des séries ordinaires. Finalement dans les buts GEORGIEV à terminer au deuxième rang. Même rang que l’an dernier. L’année prochaine les Tough ne sauront pas en si mauvaise posture que ça pour une équipe qui a terminé au premier rang.  Ces deux premiers choix sont partis, mais une bonne récupération de choix dans les rondes suivante. REINHART, MONTOUR et SWAYMAN passeront à la banque $$$.

 

C’est la meilleure saison des Lucky Pucks malgré un premier mois d’octobre difficile ( 8 ie). L’équipe a connu par la suite une progression marquée avec la meilleure journée de l’année (42 pts) et le meilleur mois de l’année (334 pts janvier) pour ainsi se battre une grosse partie de la saison pour le premier rang.  En attaque l’équipe à compétitionner toute l’année pour le Gretzky et Bossy. Grâce à ROBERTSON, GUENTZEL, MARCHAND et le jeune JOHNSTON acquis judicieusement par transaction. PASTRNAK a été une partie de l’année sur la réserve pour une question de budget. En défensive l’équipe a été au premier rang pendant un certain temps mené par un solide quatuor. Q.HUGHES c’est inscrit dans le livre des records avec 221 pts. HEDMAN acquis par transaction (avec Johnston) lui a donné 125 pts. HANIFIN qui a explosé en fin de saison avec Vegas et DAHLIN qui est maintenant une vedette. Finalement encore une fois ç’a été difficile avec les gardiens. Pas moins de 11 Gardiens ont joué pour l’équipe. INGRAM est le meilleur qui a fini avec l’équipe. Financièrement PETTERSSON et DAHLIN ont déjà fait sauter la banque, il reste GUENTZEL comme joueur important à signer. Malheureusement si le DG n’améliore pas sa situation d’ici le repêchage, c’est sans ses 4 premiers choix que l’équipe débutera le repêchage.

 

Quelle performance de fin de saison pour la DG Martine des Fast & Glorious. L’équipe a connu un très bon premier mois d’octobre se classant troisième, pour ensuite perdre un rang à chacun des mois suivants. Au début des séries l’équipe se trouvait au sixième rang pour conclure la saison 270 pts plus tard au troisième rang ramassant au passage le trophée Bourque. Son quatuor défensif a été extraordinaire surtout en série. BOUCHARD 252 pts et MAKAR 236 pts s’inscrivent dans le livre des records. Suivis de RIELLY et FORLSING. L’attaque a été l’affaire de 3 joueurs, DRAISAITL, M.TKACHUK et KREIDER. Encore une fois cette année les gardiens n’ont pas fait le travail terminant au dernier rang. Mais MARKSTROM a été acquis en fin de saison et il est maintenant un membre des Devils ce qui devient intéressant. L’avenir de l’équipe est très positif. Aucun joueur significatif à besoin de passer à la banque et son prochain repêchage est presque vierge seulement un choix #5 a été transigé. Une DG très conservatrice qui là bien servit cette année. Si la question des gardiens se règle, l’équipe sera encore compétitive l’année prochaine.

 

Belle remontée encore une fois des Mighty Chicklets qui a passé du neuvième rang en novembre jusqu’au troisième rang au début des séries. Mais contrairement à l’an dernier, cette fois-ci en série ç’a été plus compliqué de sorte que le troisième rang lui a échappé et c’est pour une troisième année consécutive qu’il termine au quatrième rang. Effectivement les MATTHEWS, AHO, KEMPE, ont été sorties rapidement des séries, ce qui lui a fait perdre le trophée Bossy, mais le trophée Gtetzky a été gagner facilement par 43 pts. 70 buts et 181 pts de MATTHEWS lui donne le quatrième rang des meilleurs attaquants. Et AHO à contribué pour 141 pts. En défensive le DG c’est chercher un peu en tentant plusieurs choses, mais finalement seulement un défenseur aura fait plus que 100pts et c’est le bon vieux BURNS qui le suit depuis des années. Dans les filets TALBOT a été une révélation pour 1M$ en plus et KOCHETKOV est l’avenir de ce club.  Dans sa poursuite au sommet le DG à sacrifier les choix #3 et #4, mais à récupérer un choix #5, ce qui n’est pas catastrophique. C’est plutôt les augmentations de salaire qui feront mal à l’équipe, MATTHEWS et AHO feront 16,7m et 12m l’année prochaine et il en reste plusieurs autres. Dont les principaux SEIDER, RAYMOND, KANE GOSTI.. etc. Un été de grosse décision attend le DG.

 

Dès le début de la saison les Garnottes 0-3/4 sont sortis très forts et ils se sont installés au top du classement jusqu’en février. C’était enfin sa saison et ces défenseurs fessaient la pluie et le beau temps. Pour des raisons qui ne s’expliquent pas très bien, plusieurs joueurs ont décidé de baisser de régime jumelé à cela quelques blessures et la saison de rêves c’est écoulé rapidement par la suite. Premièrement HAMILTON a été blessé à partir de novembre. Ensuite DOBSON, HRONEK, MCAVOY (acquis par transaction) et HARLEY (acquis par transaction) ont eu une saison exceptionnelle jusqu’à ce que février ou mars arrive, par la suite c’est la baisse de production. Seul HEISKAKEN a été plus régulier jusqu’à la fin.  En attaque la production de ces meilleurs joueurs comme MARNER, NIGEN-HOPKINS et HUGHES (blessés) a été inférieure à l’année dernière et PAVELSKI et DUCHENE qui ont connu une belle saison ont presque été réduits à néant en série. Dans les filets ça été mieux, la signature de JOHANSSON en début de saison a été un coup de maitre pendant la blessure à VASILEVSKIY, ensuite le mal aimé SKINNER à fait le bouleau et ses 123 pts le place au premier rang des gardiens et à contribuer à donner le deuxième rang au trophée Roy. L’année prochaine l’équipe sera en bonne posture, car au niveau des salaires SCHEIFELE a eu une augmentation, mais le reste de l’équipe sera très gérable. Même chose pour la banque de choix, le DG nous a habitués à l’liquider beaucoup de choix en début de repêchage, mais cette année le DG c’est gardé une petite gêne, il a encore son premier choix et quatrième choix, quelques choses qu’il n’a pas vues depuis longtemps.

 

Les Flying Frenchmens ont été la deuxième meilleure équipe en série, ils ont remonté de 4 rangs passants du rang 9 au rang 6. Le manque de stabilité en saison aura coûté probablement un podium. Car beaucoup de très bons joueurs ont passés et repartie. La poussée en fin de saison vient des performances de TROCHECK, LAFRENIÈRE, BARKOV et BOBROVSKY, les deux derniers auraient pu gagner le Conn Smythe. En défense R. JOSI est un des défenseurs qui a fait 200 pts et plus. SANDERSON a été son deuxième meilleur. Les 2 joueurs ont été acquis dans une transaction estivale clairement à son avantage. La signature de BOBROVSKY et le deuxième séjour de SAROS aura contribué à gagner un troisième trophée Roy, ce qui constitue un record dans POOL DG. L’année prochaine l’équipe est bien positionnée. Peu de joueurs doivent passé è la banque les principaux ont déjà eux leurs augmentations comme SANDERSON  qui touchera plus de 8M$. BOBROVSKY et SAROS auront une baisse de salaire, ce qui peut permettre à l’équipe de répéter pour un quatrième trophée Roy. ? Côté repêchage, l’équipe à bien mélanger ça pendant l’année, mais au final le DG ne sera pas en mauvaise posture.

 

Le DG de l’Aveuglette a été plus actif et agressif cette année l’expérience ces faits sentir cette année. L’équipe a connu une saison en deux temps, une première partie de saison compétitive se battant pour un top 3 avec plusieurs mouvements pour s’accrocher à cette course. Et puis en fin de saison il a été le dernier DG a être vendeurs et il a bien su manœuvré pour changer le cap de côté et regarnir sa banque de choix et acquérir des bons vétérans comme les deux KARLSSON et LETANG, mais surtout des jeunes espoirs déjà bien établis comme STUTZLE, SLAFKOVSKY, MCTAVISSH, L.CARLSSON et NEMEC. L’avenir s’annonce bien.  En attaque ses meilleurs ont été NYLANDER, STAMKOS et CONNOR qui a été blessé. Grosse saison en défensive pour MORRISSEY avec 159 pts. KARLSSON  a tout de même fait 50 pts en 38 parties. Dans les buts son vieux duo de HELLEBUYCK et SOROKIN ont effectués le travail pour finir au rang 4 des gardiens. Mais les deux ont passé à la banque et il sera difficile de les retenir. Côté avenir à part la situation des gardiens et de la récupération de son repêchage mentionné plus haut, il y a la signature de NYLANDER sont meilleur attaquant depuis des années qui vient de faire 144 pts passera a 13.5m$. Ya aussi le mystère STAMKOS, quel sera son contrat et où ?

 

Notre DG recru, les Rocket Raccoon ont connu une belle saison dans les circonstances finissant huitièmes. Dès sa nomination le DG s’est mis au travail à la saison estivale. Le DG a joué et peut-être trop joué en voulant en faire trop.  Son manque d’expérience lui a fait perdre plusieurs transactions et par le fait même des bons joueurs. Qu’à cela me tienne, nous ne pouvons pas reprocher au DG d’avoir essayé, car c’est avec les erreurs qu’on apprend. La preuve, l’équipe s’est replacée dans l’année et le DG a mieux compris le fonctionnement. Côté performance l’équipe possède un noyau d’attaquant à rendre jaloux certains DG. MCDAVID 213, PANARIN 179, KAPRISOV 142. Que dire de HINTZ, et la recrue de l’année BÉDARD. La défensive a été sa faiblesse et sera son défi au repêchage, SKJEI a été le meilleur et FABER a été une excellente trouvaille et a été en nomination avec son collègue BÉDARD pour la recrue de l’année. Dans les buts SHESTERKIN lui a donné 97 pts en 54 parties. Il a été acquis par transaction. L’année prochaine l’équipe est parfaite du côté masse salariale avec ses tops Gun déjà sous contrat. Et le repêchage sera très correct. Avec une année d’expérience, beaucoup d’erreurs seront évitées à l’été.

 

Décevant pour les Petes Sauces, après avoir terminé troisième l’année dernière voilà qu’il est de retour au bas du classement. Sa défensive l’a laissé tomber et le DG a été rapide pour se mettre en mode reconstruction ramassant plein de joueurs un peu indésirable et quelques bons vétérans tout de même comme T. THOMPSON, MARTHESON, CHYCHRUN et surtout beaucoup de très bon choix. 1 choix #1, 4 choix # 2 et 2 choix #3. Au final en défensive, PIETRANGELO a amassé 74 pts et MATHESON 46pts en 26 parties lui qui a été acquis en retour de D.TOEWS.

En attaque ça va toujours bien grâce à son éternel duo de KUCHEROV et CROSBY. KUCH champion marqueur de la NHL avec 195 pts POOL et SID THE KID 136 pts à 36 ans. Mais voilà que le gagnant du trophée Hart a été signé en cours de chemin, MACKINNON à fait 123pts en 54 parties. Dans les buts OETTINGER et ULLMARK ont permis à l’Équipe de compétitionner pour le Roy jusqu’à la fin. Une ronde de plus pour OETINGER et le Roy aurait plus changé de gagnant. Outre un repêchage extraordinaire à venir, aucune signature importante en vue. Un bel été de préparation pour rebâtir une défensive et le DG  sera sur les rails. 

 

Malheureusement même avec un avantage au dernier repêchage, la stratégie des Zébrés n’a pas fonctionné. Repêcher 6 défenseurs est très compliqués. Seul L.HUGHES a été un excellent choix et candidat à la recrue de l’année. DURZI et JJ MOSER pourraient connaitre une meilleure saison l’année prochaine s’il sont protégés. Dans les filets, la saison à débuter tranquillement, car VASILEVSKIY était blessé, mais en cours de route il est revenu et DEMKO candidat au Vézina a été greffé à la formation. Les 2 gardiens auront une baisse de salaire l’année prochaine ce qui assurerait sa brigade.  L’attaque a été merveilleuse, pendant une bonne partie de la saison l’équipe menait pour les trophées Gretzky et Bossy. Sans avoir de super vedette, l’attaque était très bien balancée sauf que tous les œufs ont été misés sur l’attaque affaiblissant les autres positions. MILLER, B.TKACHUK et LARKIN ont fait plus de 100 pts. SUZUKI et STANKOVEN ont été ajoutés judicieusement en fin de saison. Dans les signatures importantes, il y a MOSER, DURZI et NECAS. Côté repêchage c’est difficile d’avoir la même qualité que l’année dernière, mais pour une équipe de fin de classement son repêchage pourrait être mieux. Défi 2.0 pour la défensive la prochaine année.

 

Maintenant les DG doivent déjà penser à leurs stratégies et leurs listes de protection qui arrive à grands pas.

Je vous souhaite un bel été, profité de la vie.

 

Merci à tous et à l’année prochaine

Steve Lévesque

bottom of page