top of page

RÉSUMÉ MENSUEL 2024-2025

6d4a9d9206c33d229e48dfea3d758cc2.jpg

MARS  2025

Bonjour, les DG

 

Nous voilà vers la fin de la saison et le classement du top 5 n’a pas changé, mais les écarts ont un peu diminué, un peu d’espoir pour les 4 poursuivants. Mais le prochain gagnant du trophée du président se précise de plus en plus. C’est le contraire au bas du classement, il y a du mouvement, le classement à changer. Dans la NHL les JETS, les CAPITALS et DALLAS trônent au sommet.  Les HABS et les SENS sont présentement dans le Wild Card. 2 grandes équipes comme BOSTON et NEW YORK sont exclues pour le moment. Dans l’ouest ST-LOUIS est la meilleure équipe de la ligue depuis le tournoi des 4 nations. Ils ont considérablement anéanti les chances de 2 de nos équipes canadiennes en VANCOUVER et CALGARY.  Une première depuis KEN DRYDEN le Canadiens aura probablement un récipiendaire du trophée Calder en L.HUTSON. Avec quelques records de la NHL à sa portée. C’est incroyable. L’analyse de l’état des forces en vue des séries sera faite dans une prochaine publication. Et ça promet pour les séries 2025. 

 

Les Petes Sauces trône toujours au sommet avec une avance de 64 pts. L’écart se maintient toujours malgré le quatrième rang du mois. J’ai l’impression de me répéter, mais l’équipe domine dans 4 trophées sur 5, et le DG n’a fait aucun mouvement depuis le 5 février. C’est le signe que l’équipe fonctionne bien et qu’elle est parfaite aux yeux du DG pour entamer les séries.  En attaque, 4 joueurs ont fait 26 pts et plus. En ordre EICHEL, KUCHEROV, CROSBY et MACKINNON. Pas facile ce mois-ci en défensive. RADDYSH, SERGACHEV et CHYCHRUN sont essentiellement les productions de points. Loin d’être suffisant, car c’est le neuvième rendement du mois en défensive.  Quatrième rang du mois avec les gardiens et toujours le meneur pour le Roy, mais avec une avance de 1 pts seulement. OETTINGER a été le meilleur avec 20 pts.

 

Les Tough conservent le deuxième rang et réduisent l’écart grâce au meilleur mois du groupe. Le deuxième meilleur mois de l’année malgré les blessures à FOX et THEODORE. Ce sont les attaquants qui ont le mérite ce mois-ci avec la meilleure prestation du mois. Les nouveaux venus ont fait la différence, TAVARES, (meilleur attaquant du mois) OVI et PROTAS. La défensive a été la troisième meilleure du mois. C’est suffisant pour maintenir son avance sur le trophée Bourque, le seul trophée que les Petes Sauces ne mènent pas. LACOMBE, oui oui, TOWS et FOX malgré ses 8 parties ont été les meilleurs défenseurs. Toujours pas facile dans les filets avec la blessure à SKINNER et ses deux Gardiens #1B en WOLL et ANDERSEN. Le DG a encore été actif ce mois-ci avec quelques mouvements et échanges, dont une des pires en donnant CLARKE contre FABER qui n’a toujours pas de points depuis sont acquisition le 8 mars.

 

L’Aveuglette maintient le rythme avec la deuxième meilleure prestation du mois dominé par les gardiens avec le premier rang et le deuxième rang pour sa défensive. Ses gardiens ont fait pas moins que 74 pts. Dont 31 et 27 points de BOBROVSKY et HILL. Les 16 pts de BLACKWOOD paraissent petits, et pourtant…. À 1 pts seulement du trophée Roy. En défensive la production est venue de SANDERSON, WERENSKI et MORRISSEY. La blessure a EKBLAD lu à enlever le premier rang du mois. Un peu plus timide en attaque avec le huitième rang.  Encore CONNOR le meilleur suivi de GEEKIE… Malheureusement pour le DG quelques attaquants impliqués dans des mouvements se sont mis à produire ailleurs comme CORONATO et HOLOWAY, la venue de MARCHAND, BLAKE et MANCHENKO n’est pas un succès, cependant STANKEVEN et B.NELSON sont très bien.

 

Les Lucky Pucks ont connu le cinquième meilleur mois, mais tout de même à seulement 19 pts du meneur mensuel. L’équipe est au deuxième rang pour le Gretzky et au troisième rang pour le Bourque, ce n’est pas rien. L’équipe semblait perdent des plumes à l’approche des séries, mais voilà que le DG a eu le courage de se débarrasser de MARCHAND et de l’excellent PASTRNAK pour prendre le parie avec des joueurs des SENS et des HABS comme ULLMARK, STUTZLE, MATHESON et SLAFKOVSKY. Au moment d’écrire ses lignes, les deux clubs sont du RDV printanier. JOHNSTON et HISCHIER se partagent le premier rang des attaquants suivi de ROBERTSON. En défense HEDMAN mérite la palme et le retour de blessure de Q.HUGFHES fait du bien. Dans les buts MONTEMBEAULT est le meilleur suivi de ULLMARK,

 

Toujours au cinquième rang, les Fast & Glorious ferment la danse pour les équipes aspirantes au championnat avec le sixième rang du mois. Première équipe en défensive en mars, grâce encore une fois au meilleur joueur du mois en MAKAR et ses 42 pts et de BOUCHARD avec 30 pts. L’équipe talonne les Tough dans la course au Bourque. Les gardiens terminent au rang #2 après une performance de 5 blancs en mars au cumulatif de KUEMPER, SHESTERKIN et WOLF. L’équipe s’invite maintenant dans la course au Roy.  En attaque trois joueurs se sont démarqués, DONATO est le #1, DRAISAITL qui vient de franchir les 50 buts et BRATT qui remplace très bien M.TKACHUK.

 

Quelle performance des Zébrés qui viennent de faire un bon de 4 rangs au classement avec le troisième meilleur rang du mois. Une performance bien balancée venant de l’ensemble de l’équipe. En commençant par l’attaque avec ses 10 attaquants qui ont fait plus que 10 pts dont Suzuki qui est en mission avec les Canadiens. Les nouveaux venus HOLLOWAY et PETERKA sont les suivants avec de bonnes performances. En défense grosse performance de L.HUGHES finissant au deuxième rang des meilleurs joueurs de mois avec 34 pts suivi de FAULK avec 22 pts. Dans les buts, VASILEVSKIY continue de dominer et très bonne performance d’un autre nouveau venu en GUSTAVSSON.

 

Les Rocket Raccoon ont perdu un rang, c’est le septième rang en mars. La défensive c’est bien comporté, surtout MONTOUR avec 28 pts et le nouveau venu CLARKE 13 pts. C’est 13 de mieux que FABER qui a été échangé contre lui.  L’attaque aussi c’est bien démarqué avec 4 joueurs de 20 pts et plus. Et c’est des nouveaux joueurs qui lui ont donné cette performance, CARLSSON a été le meilleur et que dire des signatures de THOMAS, KYRON et par transaction l’acquisition de NEIGHBOURS. Le DG a été visionnaire avec les joueurs de St-Louis qui sont en feu avec 10 victoires de suite et qui seront vraisemblablement en séries. Cependant les gardiens ont été très mauvais avec le dernier rang du mois. Probablement la cause de la perte d’un rang au classement.

 

Les Migthy Chickleyts ont conservé le même rang #8 avec également une performance de huitième rang en mars. Très peu de transaction de la part du DG malgré une année en dent de scie. Sa banque de repêchage est presque vierge avec seulement un choix #2 d’acquis. Le DG s’est concentré sur des signatures, comme sa dernière avec l’acquisition de HEISKANEN (Blessé) qui sera bonne à long terme pour les séries et surtout pour l’année prochaine. Et la signature de S.JONES qui profite bien de l’absence de EKBLAD en Floride. Malgré ça, c’est le pire rendement des défenseurs en Mars. Mais le DG est indifférent, car ce qui est important pour lui c’est HUTSON. Qui fait le bonheur de sa saison… et les saisons à venir $$$.  Dans les buts ça été ordinaire avec trois gardiens #2 dans l’alignement .

 

Les Garnottes 0-3/4 ont terminé dernier du mois. Ce qui lui a fait glisser de deux rangs. Cependant ses 2 nouvelles signatures en attaque ont bien fait avec 28 et 20 pts pour NYLANDER et STONE. En défensive 2 défenseurs on refait surface en HARLEY qui a fait un gros 33 pts et DOBSON qui est ressuscité avec 24 pts. Dans les buts 19 pts ont été récoltés par les trois gardiens. Trois gardiens qui ne verront pas d’action en séries. De toute façon le DG est concentré sur la prochaine saison avec probablement les 2 premiers choix au total…. Pourquoi pas un peu de ‘’Tanking’’ en guise de reconstruction.

 

Les Flying Frenchmens ferment le bal.  Le DG aussi pense à l’année prochaine, d’ailleurs ces quatre nouveaux joueurs de Winnipeg ont été dans les meilleurs du mois pour l’équipe. SHEIFELE, EHLERS, HELLEBUICK et SAMBERG formeront le cœur de l’équipe l’année prochaine. E. KARLSSON a été le meilleur défenseur lui qui sera encore plus utile l’année prochaine qui sera à sa dernière de contrat. Mais le meilleur de l’équipe a été MCTAVISH qui est en feu par les temps qui courent. Cependant il aura besoin d’un nouveau contrat.

 

Merci

L’état des forces est à venir pour les séries

Bonne série à tous.

Steve Lévesque

 

Classement 2025-04-01 

 

Petes Sauces                     1586 pts

Tough                                 1522 pts

L’Aveuglette                       1500 pts

Lucky Pucks                        1477 pts

Fast & Glorious                  1459 pts

Zébrés                                 1280 pts

Rocket Raccoon                 1256 pts

Mighty Chicklets                 1225 pts

Garnotte 0-3/4                    1194 pts

Flying Frenchmens             1143 pts

 

Résumé Mensuel: Nos actualités
bottom of page