top of page
TOUGH WIN 2023.png

LES TOUGH DE STEVE LÉVESQUE

GAGNANT POOL DG 2022 - 2023 AVEC  2156 PTS

Stats 2013-2014: Nos actualités
gret2.jpg

TROPHÉE WAYNE GRETZKY

CUMULATIF DES MEILLEURS ATTAQUANTS

LES GARNOTTE 0-3/4 DE CHRISTIAN GRAVEL

1105 PTS

garnotte3.jpg
bossy2.jpg

TROPHÉE MIKE BOSSY

CUMULATIF DES BUTS (ATTAQUANTS ET DÉFENSEURS)

LES GARNOTTE 0-3/4 DE CHRISTIAN GRAVEL

399 Buts

garnotte3.jpg
ray2.jpg

TROPHÉE RAY BOURQUE

CUMULATIF DES PTS DES DEFENSEURS

LES TOUGH DE STEVE LÉVESQUE

855 PTS

Tough-2022 (1).png
roy2_edited.jpg

TROPHÉE PATRICK ROY

CUMULATIF DES PTS AVEC LES GARDIENS

LES PETES SAUCES DE JÉRÉMI BRODEUR

286 PTS

newlogopetesauce.jpg
Tough-2022 (1).png

TROPHÉE DU PRÉSIDENT

CHAMPION DE LA SAISON RÉGULIÈRE

LES TOUGH DE STEVE LÉVESQUE

1963 PTS

STATISTIQUES INDIVIDUELS

MEILLEURS JOUEURS

2022-2023

McDavidLegend.jpg

1      C. McDavid      245 pts     Ice Dogs

2      L. Draisaitl        211 pts     Fast & Glorious

3     B. Montour       196 pts      Tough

4     M. Tkachuk       184 pts     Fast & Glorious

5     D. Pastrnak        184 pts     lucky Pucks

MEILLEURS ATTAQUANTS

mCdavid.jpeg

2022-2023

1      C. McDavid      245 pts     Ice Dogs

2      L. Draisaitl        211 pts     Fast & Glorious

3     M. Tkachuk       184 pts     Fast & Glorious

4     D. Pastrnak        184 pts     lucky Pucks

5     M. Rantanen      177 pts     Tough

MEILLEURS DEFENSEURS

montour.jpg

2022-2023

1     B. Montour       196 pts      Tough

2      D. Hamilton     179 pts      Garnotte 0-3/4

3     A. Fox                172 pts     Tough

4     J. Morrisey         170 pts     L'Aveuglette

5     R. Dahlin            161 pts     Lucky Pucks

MEILLEURS GARDIENS

oerttinger.jpg

2022-2023

1    J. Oettinger       141 pts      Petes Sauces

2     A. Georgiev      120 pts      Tough

3     I. Shesterkin      106 pts      Tough

4     C. Hellebuyck     99 pts     Aveuglette

5    I. Samsonov        91 pts       Migthy Chicklets

 

golden knight.jpg

RESUMÉ SAISON 2022 - 2023

JUIN 2023

Bonjour les DG

 

C’est maintenant officiel, Félicitation au Tough de Steve Lévesque qui réussissent un exploit improbable de remporter une deuxième victoire consécutive malgré le désavantage d’une équipe championne au repêchage en sélectionnant pour la première fois en quatrième ronde, d’autant plus que l’équipe c’est installé au premier rang du classement en novembre pour ne plus bouger par la suite. C’est aussi la première coupe Stanley des Golden Knight après seulement 6 ans d’existence et d’une deuxième finale. De quoi faire rougir des équipes canadiennes comme Montréal et Toronto qui n’ont pas gagné depuis 30 et 55 ans. Malheureusement l’année record des Bruins sera oubliée rapidement étant donnée la défaite en première ronde contre les surprenants Panthers qui se rendront en finale. Une grosse année en attaque dominée encore par MCDAVID et DRAISAITL, des nouveaux noms en défensive se sont démarqués en MONTOUR, MORRISEY, HAMILTON et le grand retour de E. KARLSSON. Dans les buts ULLMARK c’est démarqué pour 2 équipes suivies de OETTINGER et GEORGIEV. Finalement nous avons oublié rapidement le nom de SLAFKOVSKY le tout premier choix de l’année dernière dans une saison misérable du Canadiens. Soyez certain que nous n’allons pas oublier le premier choix de l’encan de cette année.

 

Les Tough commencent à en prendre une habitude avec une quatrième victoire en 6 ans, une cinquième depuis les débuts. C’est une dynastie qui se prolonge un peu plus que celles du passé des PETES SAUCES et FUSSY PUCKER. Mais tout ce qui monte doit redescendre un moment donné. Les deux DG ont passé par là. Cette année ce fut un peu plus confortable comme victoire, malgré une chute en janvier et une entrée en série avec seulement 30 pts d’avance pour finir avec 97 pts d’avance. La défensive a repoussé les limites avec une récolte de 855 pts repoussant le record. Une défensive qui a presque été la même durant toute la saison. La blessure à CARLSON a fait passer GUSTAFFSSON et THEODORE comme seul changement à la défense. MONTOUR choix de huitièmes tours a été le meilleur défenseur du pool avec 196 pts. Autre stabilité dans les filets qui a donné le deuxième rang pour le Roy avec SHESTERKIN et le tout premier choix des Tough en quatrième ronde GEORGIEV. Seulement VLADAR et MARTIN ont passé pour finalement finir avec KOCHETKOV son gardien d’avenir. Finalement l’attaque a été en perpétuel changement durant la saison. Seul MACKINNON, RANTANEN et STEPHENSSON ont passé l’année.  Encore un repêchage difficile à venir pour le DG, mais ils en ont l’habitude.  Gros dilemme à l’été, le nouveau contrat de 16,5M de MACKINNON !

 

Les Garnotte 0-3/4 ont joué très fort cette année, ils se sont battus toute l’année pour rejoindre les Tough. Ils sont passés très proche à un certain moment de prendre le premier rang. Peut-être décevant pour l’équipe, mais c’est tout de même un exploit, car l’équipe a passé du dernier rang l’année dernière au deuxième rang cette année.  Grâce à une bonne préparation estivale, un bon repêchage et des mouvements de personnels adéquats.  En rétrospective, si les garnottes 0-3/4 avaient sélectionné avant les Tough MONTOUR (flo)et GEORGIEV (col) au lieu de FORLSING (flo) et FRANCOUZ (col). On ne parlerait peut-être pas du même champion. Facile à dire après. Cela dit, l’équipe à dominer l’attaque cette année remportant les trophées Gretzky et Bossy grâce aux brios de POINT, MARNER, NUGENT-HOPKINS, de la saison formidable de T. THOMPSON et de la venue par échange de J. HUGHES pour ne nommer que ceux-là. Grosse année de HAMILTON à la défense avec 179 pts et de son meilleur gardien a 750 000$ SKINNER. Les Garnottes 0-3/4 se retrouveront dans une situation habituelle l’année prochaine, c’est-à-dire un mauvais repêchage pour avoir donné le tout pour le tout, mais le DG est confortable dans cette situation, il repêche toujours très bien. 

 

Après trois saisons de reconstruction, les Petes Sauces sont fiers de finalement retomber sur leur botte. Depuis les tout débuts, l’attaque des Petes Sauces a toujours été dans le top même pendant les années difficiles. Ça n’a pas changé cette année, l’équipe s’est battue pour les trophées Gretzky et Bossy avec ses mentors de toujours, CROSBY, KUCHEROV, EICHEL, le retour de MARCHESSAULT et son Conn-Smythe et l’ajout de PANARIN. Une des différences qui reflète au classement qui boitait depuis quelques années c’était sa défensive. La sélection de PIETRANGELLO, l’ajout de KARLSSON et TOEWS par transaction a remis l’équipe sur les rails.  Que dire des gardiens, les Petes-sauces ramène le trophée Roy pour la deuxième fois, lui qui l’avait gagné à la saison initiale. Avec peu de mouvement chez ses gardiens l’équipe a gagné essentiellement avec SAROS, THOMPSON, GUSTAVSSON et surtout le meilleur gardien de l’année en OETTINGER. Comme de raison, le prochain repêchage sera difficile, Le DG devrait améliorer sa défensive pour se maintenir dans le top 3 ou même mieux.

 

Belle remontée des Mighty Chicklets, il est le DG avec la meilleure performance en série avec 236 pts, passant de la position 6 a la position 4 pour une deuxième année consécutive le DG rate le podium. Toute l’année il a été dans la course pour le Roy avec peu de changement dans les filets, avec un peu de chance en série, les SAMSONOV, ANDERSEN et ULLMARK l’équipe aurait pu remporter le Roy. Un nouveau visage pour les gardiens l’année prochaine, car ANDERSEN et SAMSONOV seront agents-libres. En attaque ses trois meilleurs attaquants (MATTHEWS, AHO et VERHAEGHE) seront de retour pour au moins une dernière année, car MATTHEWS et AHO devront signer en juillet 2024. En Défensive, le bon vieux BURNS a assuré, SEIDER a été victime de la deuxième année mais il reste une année à son contrat recrue et EKBLAD a été démolie en morceau en série, sera-t-il de retour en début de saison. Bref un peu de travail à faire pour le DG mais son repêchage ne sera pas trop affecté, la banque de choix n’a pas été vidée.

 

On dirait que l’Histoire se répète pour les Lucky Puck, presque chaque année la fin de saison de l’équipe est moins bonne et malchanceuse. Cette année ce fut le cas.  Le DG a été très actif cette année pour maintenir son équipe compétitive et se positionner pour faire partie du top 3 au classement. Une très bonne représentation des joueurs de BOSTON et MINNESOTA a finalement nui à l’équipe avec une élimination en première ronde de ces deux équipes. Au final ç’a été la perte d’un ou deux rangs, au lieu de faire le podium. Malgré tout ça, l’équipe s’est battue pour la meilleure attaque surtout pour le Bossy avec une défaite par seulement 8 buts. Une attaque menée par PASTRNAK qui s’est inscrit dans le livre des records avec 184 pts, l’acquisition de J. ROBERTSON et deux autres attaquants au-dessus de 100 pts en SCHEIFELE et MALKIN ont laissé leurs traces.  En défensive ce fut l’affaire de deux joueurs, Q. HUGHES et l’éclosion de DAHLIN et ses 161 pts. Pour le DG le défi restera les gardiens de but avec seulement 148 pts (OETTINGER des Petes Sauces a fait 141 pts). Mais ça sera difficile, car son repêchage a été hypothéqué dans sa course au troisième rang.

 

C’était la première saison complète de l’équipe de l’Aveuglette et une belle progression a été faite passant du neuvième rang à la sixième position cette année. Un bon début de saison a permis à l’équipe de chatouiller les meneurs jusqu’en janvier qui fut son meilleur mois. La deuxième moitié a été moins bonne, un rang a été perdu et si ce n’était pas de son avance confortable un deuxième rang aurait pu être perdu. Les gardiens ont été les meilleurs se battant pour le Roy toute la saison, lorsque tu possèdes le gardien le plus constant du pool et finaliste au Vézina en HELLEBUYCK. En plus d’avoir un autre finaliste au Vézina en SOROKIN ça aide beaucoup. En attaque, NYLANDER a été le seul au-dessus des 100 pts avec 141 pts.  CONNOR un peu décevant avec 98 pts. Deux très bons joueurs ont été acquis durant la saison en ZIBA et STAMKOS. En défensive une saison au-delà des attentes pour MORRISSEY et ses 170 pts. O. POWER , le tout premier choix de l’encan à frôler la moyenne de 1 pts / parties. Le DG n’a pas conclu beaucoup de transactions cette année, ce qui fait en sorte que la banque de choix est presque intacte l’année prochaine. Suffisant pour peaufiner son équipe.

 

Bonne saison dans les circonstances pour notre première DG de l’histoire. Avec un peu de chance sur les blessures, l’équipe aurait pu gagner un rang supplémentaire surtout avec la deuxième meilleure performance en série avec 211 pts. L’attaque a été remarquable avec le troisième rang du groupe, un bel exploit considérant son septième rang au général. DRAISAITL et M.TKACHUK se sont inscrits dans le livre des records avec 211 et 184 pts. DUBOIS a été signé, TAVARES, KREIDER et LINDHOLM ont été acquis par transaction. L’attaque sera au- rendez-vous l’année prochaine. Un bon top 4 assure aussi sa défensive. MAKAR 160 pts et a été blessé. BOUCHARD à débloqué au départ de Barrie pour Nashville, RIELLY 112 pts a aussi été blessé et LETANG 50 pts en 32 parties. Le prochain défi de la DG sera les gardiens, seul VANECEK a fait le boulot, mais sera-t-il le #1 l’année prochaine? Au moins l’équipe possède quelques bons choix au prochain repêchage pour remédier à cette lacune.

 

Les Flying Frenchmens possédaient une belle équipe sur papier en début de saison. Surtout en défensive (HEDMAN, HANIFIN, BURNS, WERENSKI, FAULK). Ajouter à ça le passage de E.KARLSSON, CHYCHRUN, MCAVOY, FORLSING, HEISKANEN, DUNN, EKBLAD, Etc. De quoi faire saliver tous les DG. Le DG à prouver qu’il est habile pour effectuer n’importe quelle transaction importante ou pas, pour se satisfaire ou pour amalgamer tous les DG. Il ne manque que la patience au DG pour franchir l’étape suivante. Avec tous s’est mouvement de personnel, c’est meilleurs joueurs actifs par position sont : PETTERSSON, GIRARD et VASILEVSKIY.  Parlant de VASILEVSKIY l’équipe possède déjà trois bons gardiens pour débuter l’année prochaine (SAROS et KORPISALO) l’équipe a un faible pour les gardiens, d’ailleurs les Flying frenchmens possèdent toujours le record du trophée Roy. L’équipe possède beaucoup de choix l’année prochaine les devoirs sont à faire, une amélioration est à prévoir.

 

C’était la première année des Zébrés et on peut dire qu’il a joué beaucoup. Toutes les facettes ont été explorées et le DG à posé les bonnes questions pour se familiariser au pool qui disons-le n’est pas facile à la première année comme recrue. Le DG a vite compris que l’année était perdue et il a été vendeur assez tôt. Pas moins de 4 choix de première ronde ont été acquis. Son repêchage sera terminé avant la ronde #4. Dans toute cette vente de feu, l’attaque reste la force de l’équipe avec trois attaquants au-dessus des 100 pts, KYROU, LARKIN et HINTZ avec une saison et surtout des séries incroyables avec 146 pts. Ajouter les acquisitions durant l’année de DEBRINCAT, SVECHNIKOV, et NELSON. Dans les buts, ce n'est pas compliquer c’est le reset complet.  À la défensive, c’est là que je crois que les DG à commis une petite erreur de débutant, c’est de transiger ses valeurs sûres comme EKBLAD, THEODORE, TOEWS et MCAVOY. Pas facile de reconstruire une défensive même lorsqu’on possède beaucoup de choix.

 

Malheureusement le DG vétéran des Ices Dogs à lancé la serviette assez tôt dans la saison et a mis son équipe à vendre. Merci, Marc, pour tes années. L’équipe a été acheter par Christian Lévesque et ses ROCKET RACCOON. Le nouveau DG devra composer avec des vedettes comme MCDAVID, KAPRISOV, JOSI qui demande beaucoup de salaires en plus des jeunes vedettes montantes de la brigade à OTTAWA qui commandera aussi beaucoup d’argent l’année prochaine comme TKACHUK, NORRIS, STUTZLE. Seul SANDERSON à la défense est encore sur son salaire de recrue et qui sera très bon. L’équipe à Ottawa a été vendue et déménagera bientôt si l’équipe progresse comme tout le monde pense. Le nouveau DG pourrait frapper un grand coup. Il ne faut surtout pas oublier le choix #1 qui sera assurément BEDARD. Cependant, Il reste du travail à faire en défensive et dans les buts.

 

Maintenant les DG doivent déjà penser à leurs stratégies et leurs listes de protection qui arrive à grands pas.

Je vous souhaite un bel été, profité de la vie.

 

 

Merci à tous et à l’année prochaine

Steve Lévesque

bottom of page