RÉSUMÉ MENSUEL 2024-2025

JANVIER 2025
Bonjour, les DG
Aucun changement au premier rang, mais beaucoup de mouvement pour la lutte au top 3. Janvier a été le réveil des acheteurs / vendeurs, une ligne est maintenant tracée entre les 5 premiers et les 5 derniers. La journée du 27 janvier a été tumultueuse avec 4 grosses transactions et 4 mouvements de personnel. 5 équipes aspirent au championnat, le magasinage n’est probablement pas terminé. Dans la NHL, les Canadiens est revenu sur terre à la hauteur de son talent, les médias ne parlent plus du meilleur duo de gardien but de la NHL à Montréal, du trophée Norris et Calder à Hutson. et de donner absolument au contrat à Evans un centre de quatrième trio et Laine a recommencé à être Laine en se trainant les Bottines. Bref nous avons rêvé un petit moment. WIN, WAS, et maintenant EDM sont les trois meilleures équipes de la NHL.
Petes Sauces a connu le troisième meilleur mois et a maintenu son écart de pts au premier rang, tout ce qui touche l’attaque l’équipe domine malgré maintenant une course plus ardue pour le trophée Bossy. L’équipe a repris le premier rang pour le Roy avec une très grosse performance de son trio de gardiens avec 64 pts ce mois-ci. Mention très honorable a L.THOMPSON avec 29 pts, un des meilleurs joueurs du mois. Comme d’habitude, KUCHEROV, MACKINNON et CROSBY ont été les meilleurs attaquants. Curieusement en défensive c’est RADDYSH qui a été le méritant du mois. Le DG a commencé sa préparation des séries par transaction avec l’acquisition de EICHEL, PIONK et JIRICEK. À l’opposé, MATHESON et T. THONPSON ainsi que des choix sont partis…..
Un bon de 4 rangs pour les Lucky Pucks avec bien évidement la meilleure performance du mois avec 339 pts et une moyenne de 1.41 pts. Du bout des doigts l’équipe peut prendre le premier rang pour le Bossy et le Bourque. Égalité un premier rang pour la performance de la défensive du mois et de loin la meilleure attaque du mois avec 183 pts. En attaque une large part de la contribution est venue de PASTRNAK et ROBERTSON (finalement) 37 et 31 pts. Encore une très bonne performance pour Q. HUGHES avec 40 pts égalité pour le meilleur joueur du mois. HEDMAN est l’autre défenseur de mérite. Dans les buts, toujours pas facile, ERSSON a été le #1 du mois. Côté préparation pour les séries, PROTAS , HISCHIER et EKHOLM s’amènent en renfort. DEBRINCAT, CARLSSON, DUNN sont parties. Le DG possède encore beaucoup de choix en banque, le magasinage n’est probablement pas terminé.
Les Tough sont la deuxième meilleure équipe du mois, mais l’équipe a perdu un rang. La défensive maintient le cap au premier rang, mais sur le point de glisser un peu. 4 défenseurs ont fait plus de 20 pts, dont 30 de THÉODORE. DOUGTHY est revenu au jeu, alors ça sera difficile pour CLARK. LACOMBE est une belle signature. L’attaque a été timide avec le cinquième rang. Surprise, KNIES est le meilleur attaquant malgré sa blessure. Encore une fois les TOUGH sont victime de transaction dans la NHL, encore un joueur du Colorado a été échangé dans une des plus grosses transactions depuis quelques années dans la NHL. La bonne nouvelle c’est que RANTANEN et NECAS ont été échangés et appartienne tous les deux au Tough. Dans les buts, SKINNER, le nouveau venu a été le meilleur. Les Tough ont été la première équipe acheteur et beaucoup de mouvement et de choix ont été impliqué, la banque de choix des Tough est déjà très basse pour une push afin d’essayé d’avoir un quatrième championnat consécutif. Mais cette année c’est plus ardu que jamais.
L’Aveuglette ont baissé de 2 rangs, mais reste très compétitif et le DG a été actif avec 2 Transactions. Essentiellement l’ajout de A.HIL et SANDERSSON comme joueurs marquants. Des choix ont été sacrifiés. La défensive à terminer troisième en janvier et les gardiens au deuxième rang. WERENSKI a été le meilleur joueur du pool avec 40 pts et MORRISSEY une bonne performance de 22pts. Dans les buts le trio a été très bon et c’est le nouveau venu BLACKWOOD qui a fait 19 pts. Avec BOBROVSKY et le nouveau venu HILL au détriment de LUUKKONEN l’équipe devrait revenir dans la course pour le Roy. L’attaque a été un peu timide, mais CONNOR son meilleur attaquant du mois ne ralentit pas. Surprise, c’est K.JOHNSON la deuxième attaque de mérite. Le DG est au plus fort de la lutte, surement d’autres mouvements à venir en février.
Les Fast & Glorious ont glissé un peu et perdu un rang. En fin de mois la DG a effectué quelques mouvements afin de redresser le navire surtout a cause de quelques blessures dont celle a MARKSTROM un des bons gardiens cette année. Dans une très bonne transaction, SHESTERKIN s’amène en renfort à un trio déjà bien établi pour courir après le trophée Roy. À part MAKAR, le reste de la défensive est en perte de vitesse. GRZELCYK a été ajouté au détriment de GUHLE. En attaque, la palme revient encore à DRAISAITL qui est le meilleur buteur de la NHL, et c’est FANTILLI qui se retrouve au deuxième rang du mois. À 136 pts d’écart l’équipe est la dernière en liste dans la lutte au championnat.
Le Rocket Raccoon est la première équipe en dehors de la course avec 235 pts de retard. C’est pour cette raison que le DG à commencer a préparé sa prochaine saison avec des transactions dans ce sens. DUCHENE, HELLEBUYCK et SHESTERKIN sont les gros canons qui ont été sacrifiés. Essentiellement des choix que le DG est allé chercher. Au niveau de la glace, l’équipe a connu des blessures, surtout KAPRISOV. Alors le rendement en janvier est bon pour le neuvième rang. Seulement 18 et 19 pts pour MCDAVID et PANARIN ses deux meilleurs attaquants. En défense seulement MONTOUR a été moins pire, encore là ce n’est qu’un 14 pts de sa part. Dans les buts, le meilleur gardien de la ligue HELLEBUYCK a eu le temps de faire 20 pts avant de ce faire échanger.
C’est maintenant une habitude, les Migthy Chicklets commencent leur saison en janvier, c’est un bon de 2 rangs au classement grâce à une performance bonne pour le 6 iem rang du mois. C’est son attaque bien balancée qui lui a permis de grimper au classement. RAYMOND, EICHEL, MARNER, et DROUIN ont été les meilleurs. Comme toujours le DG est un peu un vendeur hybride, un peu vendeur sans faire de vente de feu en restant compétitif. T.THOMPSON et un CHOIX #2 ont été acquis en retour de EICHEL. Le DG devrait continuer à faire ce genre d’échange d’ici la date limite. 2 défenseurs se sont démarqués dans son équipe, il s’agit de HUTSON et SEIDER. Dans le filet, KOCHETKOV demeure sont meilleur gardien, STOLARZ devrait voir de l’action bientôt lui qui revient d’une longue blessure.
Comme pressenti le mois dernier, les Garnottes 0-3/4 ont baissé pavillon et ils sont devenu vendeur. S.SKINNER et HEISKANEN sont maintenant sous d’autres cieux. Des Choix 1 et 2 ont été acquis ainsi que quelques jeunes joueurs prometteurs. Le DG dispose tout près de 10m$ en banque pour manœuvrer avec surement un plan en tête. Pour une des premières fois le DG prépare sa prochaine saison. En janvier, SHEIFELE, EHLERS et HAMILTON ont été ses meilleurs joueurs. DACCORD a été le gardien le plus performant. D’autres mouvements sont probablement à venir.
Après avoir fait une petite remontée le dernier mois, les Zébrés ont perdu un rang. Mais tout de même très proche du septième rang. L’équipe à décider de continuer à vendre des joueurs avec l’échange de son meilleur défenseur PIONK en retour d’un bon choix et de MATHESON. L’équipe est un peu en retard sur les autres DG en reconstruction, mais il reste encore plus d’un mois pour améliorer la situation. L’attaque c’est bien débrouillé en janvier avec 8 joueurs et plus de 10 pts mais aucun n’a 20 pts….CAUFIELD a été le meilleur attaquant avec 19pts. En défense c’est plus difficile, PIONK qui n’est plus là a fait 12 pts. VASILEVSKYI a été de loin le meilleur gardien, mais ULLMARK n’a joué aucune partie, mais il est sur le point de revenir au jeu.
Les Flying Frenchmens ont continué la reconstruction en janvier, les choix se sont accumulés et tout de même des joueurs de qualité comme DEBRINCAT, HELLEBUYCK, DUNN, VERHAEGHE se sont greffés à l’équipe. Dans ce brouhaha les meilleurs joueurs du mois à chacune des positions sont, MCTAVISH, JOSI et LUUKKONEN. L’Équipe va continuer à améliorer sa situation d’ici la fin des mouvements.
Bon tournoi des 4 nations.
Merci
Steve Lévesque
Classement 2025-02-01
Petes Sauces 1115 pts
Lucky Pucks 1051 pts
Tough 1043 pts
L’Aveuglette 1021 pts
Fast & Glorious 979 pts
Rocket Raccoon 885 pts
Mighty Chicklets 848 pts
Garnotte 0-3/4 843 pts
Zébrés 812 pts
Flying Frenchmens 796 pts