
LES TOUGH DE STEVE LÉVESQUE
GAGNANT POOL DG 2021 - 2022 AVEC 2142 PTS

TROPHÉE WAYNE GRETZKY
CUMULATIF DES MEILLEURS ATTAQUANTS
LES BRAIN FREEZE DE MATHIEU CARLETON
1226 PTS


TROPHÉE MIKE BOSSY
CUMULATIF DES BUTS (ATTAQUANTS ET DÉFENSEURS)
LES TOP CHEESE DE CHRISTOPHE CARLETON
447 Buts


TROPHÉE RAY BOURQUE
CUMULATIF DES PTS DES DEFENSEURS
LES TOP CHEESE DE CHRISTOPHE CARLETON
815 PTS


TROPHÉE PATRICK ROY
CUMULATIF DES PTS AVEC LES GARDIENS
LES FYING FRENCHMENS DE FRANÇOIS BRAULT
338 PTS


TROPHÉE DU PRÉSIDENT
CHAMPION DE LA SAISON RÉGULIÈRE
LES TOP CHEESE DE CHRISTOPHE CARLETON
1894 PTS
STATISTIQUES INDIVIDUELS
MEILLEURS JOUEURS
2021-2022

1 C. Makar 266 pts Top Cheese
2 R. Josi 220 pts Ice Dogs
3 C. McDavid 210 pts Ice Dogs
3 A. Fox 210 pts Tough
4 L. Draisaitl 204 pts Top Cheese
5 A. Matthews 178 pts Mighty Chicklets
MEILLEURS ATTAQUANTS

2021-2022
1 C. McDavid 210 pts Ice Dogs
2 L. Draisaitl 204 pts Top Cheese
3 A. Matthews 178 pts Mighty Chicklet
4 J Gaudreau 172 pts Mighty Chicklet
5 K. Kaprisov 170 pts Ice Dogs
MEILLEURS DEFENSEURS

2021-2022
1 C. Makar 266 pts Top Cheese
2 R. Josi 220 pts Ice Dogs
3 A. Fox 210 pts Tough
4 V. Hedman 172 pts Flying Frenchmens
5 J. Carlson 170 pts Tough
MEILLEURS GARDIENS

2021-2022
1 I. Shesterkin 136 pts Tough
2 D. Kuemper 131 pts Mighty Chicklets
3 A. Vasilevskiy 104 pts Flying Frenchmens
4 F. Andersen 101 pts Mighty Chicklets
5 J. Saros 99 pts Petes Saucess

RESUMÉ SAISON 2021 - 2022
JUILLET 2022
Salut Les DG,
C’est maintenant confirmer, félicitation au Tough de Steve Lévesque, champion de l’année 2021-2022, un quatrième championnat inattendu après une saison en dent de scie et d’une autre remontée accompagnée d’une course a trois équipes pour la première fois de l’histoire. C’est aussi une victoire de l’Avalanche du Colorado contre la troisième finale consécutive de Tampa Bay. Ce fut l’année des records à tous les points de vue après deux années de Covid. 5 joueurs ont accumulé 200 pts et plus dont MAKAR avec 266 pts. MCDAVID a été le meilleur attaquant avec 210 pts et SHESTERKIN le meilleur gardien avec 136 pts. Nos Canadiens ont fini au dernier rang sans les Weber et Price. Le Canadiens repêchera au premier rang dans une année de faibles représentations de talent. La prochaine saison sera le 10e anniversaire de POOLDG et sera aussi tumultueuse et pleine de défi pour les DG.
Une autre remontée des Tough. Après avoir trôné au premier rang jusqu’en décembre, ce fut la descente en janvier et février jusqu’au quatrième rang pour ensuite débuter les séries avec un retard de 60 pts et combler un écart de 99 pts sur le meneur pour finalement gagner par 28 pts. Nous pouvons dire que les Tough avaient une des équipes la plus équilibrées jamais vues, car aucun trophée n’a été gagné pour la première fois de l’histoire d’un champion. Deuxième en défense, troisième en attaque et quatrième dans les buts. En plus les Tough n’ont pas connu leur meilleure année au niveau des transactions perdant beaucoup de choix pour peu de résultats. En cherchant un peu, nous pouvons dire que l’échange impliquant DEBRINCAT (62 pts) et NICHUSHKIN (71 pts) aura été bon même si c’était GIRARD le joueur visé....Côté signature, E. KANE a été une signature bénéfique. La Victoire c’est joué en séries avec ses deux meilleurs attaquants, RANTANEN 158 pts et MACKINNON 156 pts, suivi de son meilleur défenseur en FOX (210 pts). SHESTERKIN (136 pts) a été le meilleur gardien du pool. Encore une fois les Tough auront une grosse masse salariale l’année prochaine avec peu de choix de qualité au repêchage. Va t’il sent sortir encore ?
Une défaite crève-cœur pour les Brain Freeze après avoir mené une partie de l’année. Concluant plusieurs très bonnes transactions le DG était parti pour la gloire avec un mois record de 417 pts en janvier. Mais c’était avant une série de blessures importante à des joueurs clés. Au final c’est le petit nombre de parties jouées qui a coulé l’équipe parce que la moyenne était très bonne à 1,46 pts / partie. Pour revenir aux transactions le DG à probablement fait la meilleure transaction de de l’année amenant ZIBA, STAMKOS et HINTZ., contre PERRON, LINDHOLM et des choix. Et aussi la transaction qui aura fait le plus mal est HEDMAN vs EKBLAD qui s’est malheureusement blessé jumeler à des séries trop courtes. Malgré tout le trophée GRETZKY a été gagné avec un nouveau record à 1226 pts. HUBERDEAU (151 pts) a été le meilleur attaquant, D. TOEWS (162 pts) le meilleur défenseur et CAMPBELL (62 pts) le meilleur gardien. Malheureusement l’équipe a été vendue et c’est un autre propriétaire qui hérite d’une bonne équipe, mais avec un manque de choix important au prochain repêchage.
Les Top Cheese avec une stratégie différente ont connu une saison extraordinaire avec plusieurs nouveaux records et plusieurs trophées. Au final c’est le trophée principal qui lui a échappé à cause des 160 parties en moins sur le champion malgré la meilleure moyenne du groupe à 1,48 pts / partie. Sa stratégie de ne pas investir sur les gardiens à portée fruit presque jusqu’à la fin, mais les maigres 92 pts lui ont donné le dernier rang chez les gardiens. Par contre au niveau des trophées trois records ont été battus. le PRÉSIDENT (1894pts) le BOSSY (447 buts) et le BOURQUE (815 pts) dans la foulée, MAKAR a repoussé le record du meilleur joueur de tous avec 266 pts. Son meilleur attaquant DRAISAITL et ces 204 pts est le deuxième meilleur attaquant de tous les temps. Le DG a effectué plusieurs bonnes transactions afin de gagner, Ce qui a couté ses 4 premiers choix au prochain repêchage. Malheureusement ça sera un nouveau propriétaire qui devra relever ce défi, car l’équipe vient de mettre la pancarte À VENDRE devant le stade.
Les Mighty Chicklets se sont bien battus toute l’année avec une stabilité au classement entre la position 3 et 4. C’est l’équipe qui a eu la plus grosse amélioration passant de la position 9 en 2021 à la position 4 en 2022 avec ses mêmes trois gardiens du début à la fin. L’équipe a été meneuse une grosse partie de l’année pour le trophée Roy. KUEMPER (131pts) a été le meilleur avec la coupe Stanley, ANDERSEN a été très bon, mais blessé et SAMSONOV à fait du 50 / 50. Ce qui fait en sorte que le trophée lui a glissé entre les doigts en fin de saison. Grosse saison de ses attaquants. GAUDREAU (172 pts) et MATTHEWS (179 pts). Ce dernier avec 64 buts bons pour les trophées MAURICE RICHART, HART et LINDSAY. En défensive ça été un peu plus compliqué sauf pour la saison de LETANG avec ses 155 pts. Par contre une belle brochette de jeune espoir en défensive a été acquise durant la saison. Un autre DG qui aura un repêchage un peu maganné et beaucoup de contrats à régler.
Quelle belle fin de saison des Flying Frenchmens avec une belle remonter passant de la position 7 a la position 5, son meilleur classement. Tout cela grâce à la deuxième meilleure fiche en série. Comme à son habitude le DG a été impliqué dans plusieurs mouvements, tantôt en reconstruction, tantôt le tout pour le tout. Finalement il manquera quelques choix au repêchage, mais l’important pour le DG c’est que son équipe est améliorée et le résultat des séries est satisfaisant. Ses 4 choix de Tampa Bay dont VASILEVSKI et HEDMAN ainsi que ses 5 joueurs de St-Louis dont PERRON, OREILLY et HUSSO, ont largement contribué à la remonter en série. Le DG remporte son deuxième trophée Roy et établie un nouveau record avec 338 pts. Merci à VASI, HUSSO et MARKSTROM tous des gardiens acquis par transactions. Sur papier au moment d’écrire ses lignes le DG à une de ses meilleures équipes pour un beau top 9.
Les Ice Dogs viennent d’égaler leur meilleure performance avec le sixième rang. Avec plus d’effectifs en série, le cinquième rang aurait été conservé, car c’est le rang qu’il occupait en fin de saison régulière. Une bonne performance grâce à quelques joueurs qui ont connu une année record. Sa force, l’attaque a été menée par KIPROSOV avec 170 pts et bien sûr MCDAVID qui a pulvérisé le record d’Ovi avec 210 pts. En défensive, JOSI qui aurait le nouveau record avec ses 220 pts si ce n’était pas d’un certain MAKAR. En passant, selon moi JOSI méritait le trophée NORRIS. Dans les buts, JARRY s’est mérité une place parmi les grands cette année. Le problème des Ices Dogs vient après ses 4 joueurs. Sa profondeur est son défi pour l’année prochaine. Heureusement le DG ne sait pas laisser entrainer par les émotions cette année, car aucune transaction a été conclue. Le repêchage du DG est vierge. Parlant d’émotion, SUZUKI touchera 10m l’année prochaine. Un bon test d’émotion.
Les Lucky Pucks durant l’année à cause des blessures ont décidé de faire vraiment un pas de recul afin de ce concentré sur la prochaine saison. Plusieurs transactions et signatures ont été faites dans le but de se monter un très bon repêchage et une meilleure équipe en 2023. Pas moins de 6 choix dans les deux premières rondes. Le DG est au 9e rang pour ce qui est des parties jouées. Mais au quatrième rang pour ce qui est de la moyenne de pts par partie avec 1.31. C’est une bonne indication de la qualité des joueurs qui ont passé durant l’année. PASTRNEK (126pts) reste son meilleur attaquant. Suivi de Q. HUGHES (144 pts) à la défense et de la recrue KNIGHT (51 pts) dans les buts. Le DG à véritablement les outils avec une bonne préparation pour se monter une équipe pour revenir dans le top 3 .
La reconstruction de cette année n’a pas été suffisante, pour reprendre les standards de l’équipe que nous avons connus les 6 premières années. Encore une fois des blessures à des joueurs clés comme KUCHEROV et EICHEL ont fait très mal. Mais encore cette année les Petes Sauces se sont préparés à la poursuite de la reconstruction avec plusieurs choix acquis. 9 choix dans les quatre premières rondes. Il va lui rester un choix à faire lorsque certains DG débuteront leurs repêchages. Trois attaquants se sont démarqués, PANARIN 140 pts, KUCHEROV 127 pts ainsi que CROSBY qui aura un contrat de 3 millions l’année prochaine. DEANGELO le premier choix over all n’a pas déçu avec 130 pts. Dans les filets SAROS 99 pts en nomination pour le Vézina à contribuer à la course au ROY jusqu’à la fin. Le prochain repêchage sera important afin de quitter une fois pour tout le fond du classement.
Les Puckvaders ont vendu leur équipe durant la saison et c’est Anthony le nouveau DG qui a pris l’intérim de l’équipe qui poursuivra en 2023 sous un autre nom. Le nouveau DG à fait une entrée en douceur le temps de s’acclimater au rythme des autres DG. Quelques choix ont été acquis et certains bons joueurs par transactions. L’équipe aura besoin d’une meilleure représentation en séries pour rivaliser avec les autres. C’est le nouveau défi du DG. L’attaque a été excellente avec NYLANDER 124 pts, BUNTING 90 (candidat à la recrue de l’année) KANE, JT MILLER et CONNER ont été excellent et acquis par transactions. Plus ordinaire en défensive avec ORLOV au premier rang, car son véritable quart arrière HESKANEIN a été blessé. Fidèle à lui-même depuis plusieurs années, HELLEBUYCK a récolté 92 pts. À la suite du tirage en règle tel qu’indiqué aux règlements, le DG aura le tout premier choix over all.
Finalement les Garnottes 0-3/4 entament la première reconstruction de son histoire après avoir terminé au deuxième rang l’année dernière. Un début de saison chancelant l’a amené à l’évidence assez tôt dans la saison, La préparation à débuter avec des transactions judicieuses et des choix importants en banque. 9 Choix dans les trois premières rondes et un repêchage terminé en cinquième ronde. Le DG a déjà hâte à l’année prochaine. Côté statistique, KREIDER 122 pts est le meilleur attaquant, suivi de DOBSON en défense et de SOROKIN dans le filet. L’année prochaine le DG pourra compter sur des importantes baisses de salaire comme MARNER, KREIDER, PACCIORETTY, CHABOT, et des jeunes pleins d’espoir comme BOLDY, LUNDELL, LAFREMNIÈRE. Beaucoup d’argent pour magasiner l’année prochaine.
Maintenant les DG doivent déjà penser à leurs stratégies et leurs listes de protection qui arrive à grands pas.
Je vous souhaite un bel été, profité de la vie.
Merci à tous et à l’année prochaine
Steve Lévesque
Salut Les DG,